Spécial Minecraft

Aide de Jeux

Développement jeux

Liens

Origine-X Adventure

- Origine-X Le projet
- L'univers Origine-X
- Les mondes d'Origine-X

Origine-X: Le projet

Quand j'ai vu la première fois Minecraft , j'ai tout de suis songé aux potentiels de ce jeu. Chaque update apporte de nouvelles possibilités et chaque mod d'autres possibilités. En fait le seul défaut de Minecraft c'est son infinité de possibilités. Minecraft nous offre plus qu'un simple jeu, ce jeu nous permet aussi de créer de nouveaux jeux , de recréer des jeux , d'écrire des aventures et de créer les mondes dans lesquels de nouveaux jeux peuvent être créé. En tant qu'ancien joueur de rôle, j'ai tout de suite vu qu'il y a une possibilité de passer du jeux de table à un jeu virtuel informatique.

Pour l'instant Origine-X est plutôt un projet , qu'un nouveau jeu complètement aboutis. Derrière Origine-X , il y a d'abord une idée: l'aventure, l'écriture en 3D d'un scénario de jeu de Rôle.

La première étape est la construction d'un monde et d'un univers de jeux.
La deuxième partie est comment utiliser techniquement le jeu.
La 3eme partie écrire des scénarios.
La 4eme partie sera de trouver des joueurs.

La construction des mondes

Cette partie a commencé déjà depuis plusieurs mois. Elle est constituée de fabrication de bâtiments et de terraformation. Vu l'évolution de Minecraft les cartes de départ ont été subdivisé. Une carte est d'abord un décor pour un scénario. Le monde est construit de manière à pouvoir créer des campagnes, c'est à dire des scénarios qui peuvent s'étendre sur plusieurs soirées, semaines ou mois selon l'entente cordiales des joueurs.

Le cartes sont réparties en 3 styles et périodes :

-Médiéval fantastique
-Contemporain
-Fiction futuriste

En cours d'élaboration

- Origine-X Chapitre I Winterisland
- Origine-X Chapitre II L'Archipel des Dragons d'O
- Origine-X Chapitre III Croisade Mystique
- Origine-X Chapitre IV Contes de Sable

Carte Contemporaine
Carte diverses

Pour les scénaristes, MJ et créateurs d'aventure

En projet:

- Une cartes avec des mécanismes techniques à insérer sur les diverses cartes
- Une carte avec des ébauches de bâtiment et constructions pour modifier ou compléter une carte.
- Règles de base
- Feuilles de personnages

Cartes et mod de créateurs tiers

Comme le RP se joue entre amis il n'y aura pas de serveur publique donc tout ce qui peut être utile pourra être utilisable. Les cartes ici seront des suggestions avec des liens et références aux auteurs externes.

La technique au service du jeu de rôle

Je ne ferai pas de serveur public car le vrai jeu de rôle ne s'y prête pas, et je ne tiens pas à gérer une bande de sauvage sur un serveur publique.

Mais les cartes seront téléchargeables pour pouvoir être utilisées en solo , LAN ou serveur Hamachi.

La limite d'utilisation des cartes sur le Net est restreinte aux sites non-payant et ne demandant aucune contrepartie payante à l'utilisation des cartes d'Origine-X . Un feedback et une annotation ou référence sur l'origine des cartes serait un geste sympa.

Éventuellement un petit don pour ma futur retraite. Voir la colonne de gauche ;)

Mais je me fais pas trop d'illusion, on vit dans un monde de plus en plus remplis de requins et d'égoïstes.

En complément des cartes , il y a mes packs de textures. Les recommandations pour les mods à utiliser.

L'utilisation la plus complète du jeu se fait avec un serveur géré avec Bukkit, le plugin multivers et un serveur p2p Hamachi. Certains amis seront invités à jouer sur mon serveur. Mais rien ne vous empêche de créer votre propre serveur p2p. C'est bien plus simple qu'on le pense au premier abord. Je ferai un petit tutoriel.

Le jeux de rôle

Petit résumé:
La base du jeu de rôle est une histoire avec un scénario.
Les scénarios sont connu uniquement par les Meneurs de Jeux. Un scénario est une série d'intrigues, de missions qui constituent l'univers du jeu. Le but d'un scénario c'est d'atteindre l'objectif définit dans le scénario.

La plus part d'entre vous on déjà joué des jeux de rôles et d'aventures sur PC ou console. Le joueur incarne un personnage qui vit une aventure. Les développeurs sont les meneurs de jeu qui ont écris les scénarios.

Ce qui différencie le jeu de rôle classique et les jeux PC et consoles c'est le degré de liberté des actions des joueurs. Dans l'un c'est le code informatique crée par les développeurs du jeu dans l'autre les règles définies par un meneur de jeu bien vivant.

Pour mieux comprendre le travail du MJ (Meneur de Jeu). Commencer à vous renseigner sur le rôle d'un MJ (Meneur de Jeu).

Le MJ est le seul à connaitre le scénario.
Le MJ guide les joueurs au travers d'un scénario.
Le MJ gère les actions particulière des joueurs
Le MJ est un dictateur…méfier vous des MJ.
Un MJ c'est Dieu , s'il est mauvais c'est Sarkozy.

Le rôle du joueur

A mon avis une des grandes erreurs de la part des joueurs est due à l’incompréhension sur la significations du rôle de personnage. Les joueurs confondent souvent le faits d'être ou incarner un personnage et le fait de jouer le rôle un personnage. Pour bien pouvoir jouer du jeu de rôle, il faut se mettre dans la peau d'un acteur et non dans la peau d'un personnage. Dans un jeu d'aventure PC on vous mâche le travail , on limite le choix de rôle à 1 ou parfois 2-3 autres rôles de personnage. Dans le jeux de rôle PC le choix de personnages est plus étendu mais aussi limité et les actions sont limitées par le jeu lui même.

Dans le jeu de rôle classique les rôles sont limités par les scénarios et univers de jeu, par contre les actions sont seulement limitées par la logique régnant dans l'univers du scénario choisis par le MJ.

La nouveauté le jeu de rôle avec Minecraft

Minecraft nous permet en effet de lier un monde informatique visuel au monde imaginaire du jeu de rôle classique.

Suggestion sur la manière de jouer:

Il faut 1 MJ et au minimum 2 joueurs , maximum 5 - 6 selon l’expérience du MJ .

On pourrait aussi imaginer une version étendue avec plusieurs MJ s'occupant chacun d'un groupe de joueur sur une même carte et même univers ou serveur.

Un jeu à 2 est théoriquement possible (1 joueur + 1 MJ) mais difficile.

L'univers Origine-X

Introduction

Origine-X est un univers fantastique qui utilise le passé, le présent, et le futur. Origine-X est un univers ouvert ou tout peu être possible surtout l'impossible. Origine-X c'est la grande quête sur l'origine de ces mondes. Origine-X est surtout un jeu d'énigme et non un jeu de suprématie du joueur. Origine-X est une fiction basé sur la stupidité de l'espèce humaine depuis qu'un singe à troqué une banane contre un Beretta 92 . C'est une fiction basé sur les contes, légendes et au moins 200 ans de littérature de fantastique et de science-fiction, qui ne sont que le reflet de la réalité du monde des hommes. Vous êtes un voyageur explorateur perdu dans des univers parallèles qui recherche un endroit tranquille, que certains appellent le paradis. C'est une aventures multivers dans des mondes parallèles non linéaires. Chaque carte est un épisode fini ou ouvert, c'est une partie de l'univers Origine-X avec des éléments d'un grand puzzle. L'ensemble des pièces devrait permettent de comprendre l'Origine-X. On voyage dans un monde fantastique et fictif. Chaque quêtes est un clin d’œil à des histoires,romans, films, jeux etc, car l'histoire du monde est un éternel recommencement. Le monde d'origine-X demande une certaine maturité, pour la satyre, l'humour noir, la violence, ainsi que pour le contenu morale décalé. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que logique. Tout conte, tout roman , toute fiction est basé sur une part de vérité historique humaine qui est refoulé par une majorité de con vivant sur cette planète.

Origine-X est un univers dans lequel vous pourrez aussi créer vos propres histoires et scénario pour le jeu en LAN ou serveur, ou d'autre histoires solo. Les scénaristes auront la lourde tâche d'essayé de répondre aux questions philosophiques de l'univers Origine-X ou de créer d'autres scénarios. Le jeu peut être corsé dès le départ en le plaçant en mode survie. En fonction des scénarios il est utile de suivre les indications dans quel mode le jeu est joué, ou des détails sur des commandes intégrés dans le scénario, afin d'avoir un plaisir maximum à jouer.

Les maps

Chaque carte est jouable indépendemment ou regroupable sur un serveur multivers. A chaque Map correspond un pack de texture. La texture par défaut sera plutôt décevente mais utilisable avec des restrictions esthétiques. Les textures sont limité à 32×32 pour pas avoir de lag trop important. Je recommande d’attendre quelques secondes avant de commencer à vous déplacer pour que l’environnement soit généré. Il y a 3 utilisations possible des cartes:

-En mode solo
-En mode multi sur un serveur Hamachi Multivers
-ou mode Lan Local (mais non multivers)

Les maps seront évolutives dans le temps. Les indigènes modifient le monde. Plus d'énigmes , plus de constructions , utilisation des améliorations de Minecraft. Pour les scénaristes je recommande de faire une carte ou vous sauvegarderez vos propres construction afin de les remettre dans sur une carte plus récente. Ceci est aussi valable pour les joueurs qui veulent se faire leur propre domicile sur les cartes. Vous pouvez aussi utiliser juste des schematics avec le mod Worldedit.

Les textures

Les textures ne sont pas prévues pour être utilisées avec des cartes qui utilisent les blocs de laine pour du pixel art. Certains blocs (surtout bruns et verts) sont utilisés pour la décorations. Utiliser les feuilles et le bois pour créer des choses dans ces teintes. Des blocs particuliers sont aussi utilisés , mais ils respectent plus ou moins la teinte originale de l'objet pour une cohérence globale. Utiliser la texture recommandée pour chaque carte pour un bon résultat.

Les mods

Un minimum pour pas lagger et reste compatible un max. Pour le graphisme haute résolution et blocs CTM (32×32) : Mpatcher ou optifine
Minicarte Zan ou Rei
Pour les créateurs de scénario ou constructeur: TMI , SPC , World edit.

Serveur hamashi

Tout les mods Bukkit qui ne demande rien de particulier aux joueurs qui rejoindront votre serveur. Détails viendront plus tard.

Règles Générales:

Jouez selon le mode recommandé , ou mode plus difficile selon votre désir. Ne pas détruire de bâtiments tant qu'on vous le demande pas, ou qu'on vous l'autorise . Réparez les dégâts que vous faites par erreur. Ne pas remplir son coffre d'objets en mode cheat. Évitez de tricher , pour pas détruire le plaisir du jeu. Pas de X-Ray ! La mini-map est autorisé, mais pas de téléportations, sauf en cas particulier définis par un scénario. Une clef est un objet permettant d'ouvrir porte ou passage. Elle est toujours accompagnés d'un mot et ne doit être utiliser que pour l'action autorisé. Se fabriquer sa propre clef est de la triche.

Autorisé:

- Planter, récolter, élever des animaux - Récolter des ressources sous terre et en foret. - Échanger avec les villageois . - Vous pourrez vous installer ou fabriquer votre propre maison selon le style de la map. - Créer votre propre salle de coffre pour les trésors à emporter dans vos futurs aventures.

Restriction:

-Vous ne fabriquerez que des objets dont vous trouverez les plans, et sur des lieux prédéfinis. -N'utiliser des commandes spéciales que sur demande du scénario (indication panneau ou livre) -Vous ne construirez des portails et des installations (table enchantement , table potion, beacon, anvil,etc ) que lorsqu'on le demande expressément.

Recommandation

Prenez des notes dans un carnet (fichier txt ou autre ) pour noter:
-Votre aventure
-Vos découvertes
-L'histoire et les détails de votre perso (background RP)
-Votre expérience (xp, level)) pour quand vous changerez de carte. -Une liste des biens que vous emporterai sur d'autres cartes ( pour les aventures solo)

Les mondes Origine-X

Liste des Mondes:

Origine-X Chapitre I Winterisland

Prologue:

-Tiens encore un sujet que nous pourrions envoyer en voyage.
-Combien de neurones?
-J'ai lancé le programme, c'est en cours d'évaluation. Il a aussi l'air de savoir lire.
-Il fait quoi ?
-Il est assis dans une chaise ou un fauteuil. J'ai l'impression qu'il nous écoute.
-Laisse moi voir. Hum…. Espèrons qu'il sache utiliser la machine.
-On lui explique ?
-Eh vous là-bas ! Si Minecraft vous dite quelque chose , cherchez Download sur la page…..
-Tu crois qu'il a compris ?
-On va bien voir si on a une nouvelle tête carré dans notre espace.
-Il a vu les photos ?
-Je pense. J'espère juste que c'est pas de nouveau un de ces flemmards qui regarde juste des vidéos.
-Dites, cher visiteur, on a malheureusement qu'une seul porte pour l'instant, elle s'appelle Winterisland.
-Il trouvera bien le mot laissé par Archibal là-bas de l'autre côté.
-Tu crois qu'il se débrouillera mieux que les autres ?
-J'espère bien, parce que c'est bientôt la fin du monde chez eux.
-Tu crois qu'il sait ?
-Il y a peu de chance, c'est comme ailleurs, 90% croient et ne savent pas grand chose.
-Bon, j'espère juste qu'on va pas se faire sermoner par le chef parce qu'on a pas recruté assez de monde.
-A bientôt, vous qui roupillez dans le fauteuil de l'autre côté….Nous laissez pas tomber.

L'aventure commence…

Download



Maps: Origine-X chapitre 1 Winterisland Pour MC 1.6.2
Maps: Origine-X chapitre 1 Winterisland 9.8.2014 update pour MC 1.7.10
Copier le fichier dans le répertoire .minecraft/saves et extraire le fichier zip.
Texture: Origine-X Winterisland Medieval winter style (7.7.2013 update Pour MC 1.6.x)
Texture:Origine-X Winterisland pack 1.7.10 update(9.8.2014) update Pour MC 1.7.10) \ Copier le fichier dans le répertoire .minecraft/ressourcepacks\

Origine-X Chapitre II L'Archipel des Dragons d'O

(Attention Map Beta pas encore peuplé et sans quêtes)

Synopsis

Ou a passé le navire ? J'ai du m'endormir pendant la tempête. Les herbes du chamanes a fait plus que d'atténuer mes nausées dues à la houle. Me revoilà à me dérouiller tout seul. Au moins il fait un peu plus chaud ici.

Download




Maps: Origine X Chapitre 2 L'Archipel des Dragons d'O Pour MC 1.6.2
Copier le fichier dans le répertoire .minecraft/saves et extraire le fichier zip.
Origine X Chapitre 2 L'Archipel des Dragons d'O Pour MC 1.7.10
Copier le fichier dans le répertoire .minecraft/saves et extraire le fichier zip.
Texture: Origine-X Medieval style (7.7.2013 update Pour MC 1.6.x)
Texture: Origine-X Medieval style (9.8.2013 update Pour MC 1.7.10)
Copier le fichier dans le répertoire .minecraft/textures

Screenshots

Origine-X Chapitre III Croisade Mystique

(WIP) (Attention Map Beta pas encore peuplé et sans quêtes) Des villes, des villages, des châteaux, des lieux étranges. Visitez l'univers du monde médiéval Origine-X.

Screenshots

Synopsis

Les Hordes Nocturnes envahissent les grandes terres. On raconte que des Mages au services des Seigneurs des Landes auraient des pouvoirs pour nous aider dans les combats pour protéger les populations rurales.

Download



Maps: Origine-X Chapitre 3 Croisade Mystique Pour MC 1.6.2
Copier le fichier dans le répertoire .minecraft/saves et extraire le fichier zip.
Texture: Origine-X Medieval style (7.7.2013 update Pour MC 1.6.x)
Texture: Origine-X Medieval style (9.8.2013 update Pour MC 1.7.10)
Copier le fichier dans le répertoire .minecraft/textures

Origine-X Chapitre IV Contes de Sable

(WIP)(Attention Map Beta pas encore peuplé et sans quêtes)

Screenshots

Synopsis

On raconte qu'au-de-là des Dunes vivait des Peuples étranges.

Download



Maps: Origine-X Chapitre 4 Contes de Sable Pour MC 1.6.2
Copier le fichier dans le répertoire .minecraft/saves et extraire le fichier zip.
Texture: Origine-X Medieval style (7.7.2013 update Pour MC 1.6.x)
Texture: Origine-X Medieval style (9.8.2013 update Pour MC 1.7.10)
Copier le fichier dans le répertoire .minecraft/textures

Pour plus tard

Map Cocity

Pour plus d'image c'est par ici.

Image ou texte alternatif