Spécial Minecraft

Aide de Jeux

Développement jeux

Liens

Minecraft Workbensh

Minecraft

Minecraft est un jeu sandbox développé en java et sortis en 2011. En 2014 le jeu a été phagocyté par Microsoft pour 2 milliard d'euro. Le jeu peut être joué en solo ou multijoueur. L'originalité du jeu, c'est surtout que c'est un jeu de construction virtuel qui permet de construire des bâtiments et autres structures à partir de blocs cubiques. Certain éléments mobiles peuvent être reliés à des élémemt systèmes logiques, construits à partir d'un nombre réduits d'éléments particuliers semblables aux cubes pour créer de simples pièges ou des machines très complexes.

Minecraft peut se jouer en solo dans des modes divers, ainsi qu'en mode multijoueurs sur des serveurs privés ou des serveur loués. En mode solo les options de minecraft sont réglés par le joueur ,et en multi c'est l'administrateur du jeu sur le réseau qui s'en occupe.

La particularité de Minecraft c'est qu'il est continuellement en développement , c'est à dire que des nouveauté sont rajouté régulièrement. Minecraft est aussi ouvert à la création graphique des utilisateur pour les textures ainsi qu'au programmeur pour ajouter ou modifier des complément au jeu sous forme de modules ajoutés au jeu.

Des extensions sous forme de module peuvent être ajouté. Ils permettent d'ajouter une grand quantité non prévu à la base par le jeu. Il permet surtout de rendre le jeu moins moche. Les puristes eux se complaisent dans la mocheté du jeu.

Les modules peuvent aller du simple modules de tricher à des modules qui ajoutent de vrais contenu originaux au jeu. En mode solo vous faite ce qui vous plait avec les modules, mais en mode multi les modules de triches sont bannis.

Le jeu n'est pas cher, moins de 20 euro. Donc un version piraté ne vous sera pas inutile , d'autant que les versions piratés sont bloqué sur les serveurs multijoueurs.

Il existe actuellement des versions pour toute les plateformes néanmoins ils sont pas compatible entre eux.

Je me contenterai donc de resource et explication pour la version PC.

Resources For PC ONLY

Installation

Aller sur le site officiel de Minecraft et nulle part ailleurs pour avoir le jeu.

Pour installer le jeu il faut:

1)Créer un compte sur http://www.minecraft.net/
2)Acheter le jeu avec paypal par exemple

Télécharger le lanceur le lanceur demandera votre identifiant et un mot de passe.

La première fois que vous utiliserai le lanceur il chargera la version du jeu la plus récente. Vous pourrez par la suite installer des version plus anciennes. Veiller à installer les versions différente dans des répertoire différent. L'utilitiée de versions plus anciennes vous permettra d'utiliser des module développer par des joueurs qui ont arrêtè le dévellopement de leurs modules qui ne sont plus compatible avec des versions plus récentes du jeu.

Veiller toujours d'avoir des modules ou textures pack pour la version du jeu qui y correspond.

Le lanceur permet de jouer à plusieurs version du jeu et de les configurer selon vos désires.

Il faut créer de nouveau profil pour chaque version ou version modé et compléter correctement tout les options.

Il y a par contre des précautions à prend. Notamment il faut pas oublier de préciser un nouveau répertoire ou il faut installé l'ancienne version choisie pour ne pas écraser ou rendre incompatible la version actuelle.

Que ce soit pour une version modé récente au ancien il est impératif de créer un nouveau répertoire. Donc par exemple /mc162mod ou /mc173beta etc mais pas utiliser .minecraft comme répertoire.

Autre information importante dans chacun de ces répertoire vous aurez un répertoire pour les textures et les sauvegardes de jeu. Les sauvegardes sont partiellement compatible avec des versions supérieur mais pas l'inverse. Pour les textures il faudra trouver des textures pack plus ancien et non des ressourcepack récent.

Certain mod modifieront le jeu et renommeront le jeu modifié.

Par exemple Forge , Mcpatcher , et Optifine

Exemple de configuration de version:

- un minacraft de création avec worldedit et d'autre mods pour faire des cartes compatibles standard.
- un minecraft avec des mods autorisés sur les serveurs
- des minecraft avec des mods de jeux
- des minecraft tres incompatibles avec d'autres mod
- un minecraft pour tester les snapshots
- … enfin tout ce que vous avec envie de faire avec minecraft

Comment patcher des anciennes versions

C'est possible mais ca se complique un peu. Soit vous patchez manuellement un fichier minecraft.jar ou vous utiliser un ancien mcpatcher.

Je vais d’ailleurs demander que mcpatcher nous mettent les anciennes versions à disposition pour les ancienne version Minecraft. TMI a par contre déja mis toute ces anciennes versions à disposition.

Pour d'autre mod il faudra chercher et trouvé des versions compatibles au version minecraft choisi.

Fait toujours attention ou vous placer votre fichier minecraft modé. Il doit être mis dans le répertoire /version/nomversionjeu

Il vous faudra par contre un éditeur de texte pour corriger le fichier json qui est avec le fichier jar de minecraft ou en faire une copie corrigé avec votre fichier minecraft modé.

Dans le profil vous pourrez ensuite sélectionner la version minecraft en prenant soin de ne pas oublier de définir un répertoire pour la version choisie , et ainsi pouvoir placer des sauvegardes de cartes plus ancienne dans le sous répertoire /saves

Il est possible que vous possédiez des sauvegardes de minecraft modé qui pourrait fonctionner. Je ne garantie rien mais en les placant dans des répertoires dans /versions ils pourraient encore fonctionner.

Mods utiles et sympa testés

Pour installer les mod j'utilise de préférence Mcpatcher.

Un des problèmes récurant est la compatibilité entre les mod en générales. Certains ne jure que par des installations manuels et d'autres par l'un ou l'autre des installateurs . Ma préférence va à Mcpatcher pour les raisons suivantes:
1)La rapidité pour tester l'un ou l'autre des mods.
2)La surveillance de compatibilité entre mod . Elle annonce les doublons entre les classes java et l'ordre dans lequels sont écrasé les doublons.
3)La maintenance régulières lors des snapshoot et nouvelles versions Minecraft.

Pour faire cohabiter des mods il faut parfois changer l’ordre d’installations des mod. Parfois rien ne marche. Utiliser le forum de Minecraft pour trouver des solutions ou râler. Certains modeurs se prènent parfois pour des dieux et font des bouleaux de cochons alors n'hésiter pas de rentrer dans le lard si rien ne s'améliore. L'excuse fréquente c'est que c'est toujours la faute de l'utilisateur ou au modeur de l'autre mod.

Mods utilisé régulièrement:

-Millénaire + Forge universal
-spc + worldedit
-toomanyitems
-Rei Minimap
-Zan's minimap
-Optifine
-modloader
-Forge

Les mods de créations

Je crée en général une zone complète de map pour l'utiliser plus tard sans le ou les modes utiliser . Je préfère de cartes limité à certain type de terrains que des des cartes infinis. C'est d'ailleur pour cette raison que j'ai passé à la version serveur avec Bukkit. Plus de détails sont à trouvé dans le Projet “Origine X”.

-Wasteland generator
-Bigtree
-Better Villages
-ExtraBiomGen

Certain mod nommé sont uniquement disponible pour des version plus ancienne.

Depuis la vente à microsoft il a presque fallu 2 ans avant d'avoir des librairie utilisable pour les développeur de mod ce qui explique que beaucoup ont arrêté le développement de leur mod. Néanmoins certain sont revenu.

D'ailleurs j'ai moi-même fait une pause de plus d'un ans avant de remettre à jour mes textures et mes cartes pour enfin pouvoir utiliser et ajouter les nouveau blocs.

Liste des outils et que j'utilise personnellement.

Il existe des outils externes . Veillez à ce la version correspond à la version du jeu avec lequel vous aller l'utiliser. -Minutore (afficher la carte en standalone, peut s'utiliser en parallèle en jouant avec le jeu solo) http://www.minecraftforum.net/topic/37981-minutor-osxlinuxwindows-162/page__st__460
-Worldedit (utilitaire de construction, mod en solo et multi)) http://wiki.sk89q.com/wiki/WorldEdit
-switcher en vbs (remanié et amélioré personnellement, téléchargeable bientôt) sélectionneur de version Minecraft http://jeux.armuco.ch/doku.php?id=dev:armucraft
-Biome painter (correction et modification de zones de biomes) http://www.minecraftforum.net/topic/1119044-tool-biome-painter-09-edit-your-minecraft-worlds-biomes/
-Bukkit gestionnaire serveur et plugins serveur http://bukkit.org/

Liens:

Texture packs and more

Contribution Armuco à Minecraft

Texture packs and more.

download Texture pack, Map, Skin

Par ici vers mes contributions